Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Anthony Obin Haubourdin, demain

Conseiller Municipal de l'Opposition. Réactions et informations sur l'actualité politique de la ville d'Haubourdin

Nos interventions au Conseil Municipal du 09/12/2015

Notre intervention sur la déliberation sur l'armement de la police municipale en armes de catégorie B

 

Comme tous les français, HAUBOURDIN a été sidérée par les attentats du 13 novembre.

Au-delà de la nécessaire intervention décidée au plus haut, il était du devoir de tous d’adapter cette situation d’urgence au niveau local et il était nécessaire de prendre en considération toutes les inquiétudes légitimes de nos concitoyens, tout en évitant de sombrer dans l’hystérie la plus complète !

Je tiens à remercier, à cet effet, M DELABY pour le sang-froid dont il a su faire preuve pendant ces quelques semaines ainsi que la transparence qu’il a bien voulu appliquer à la gestion de ces funestes instants.

Il nous faut cependant garder la tête froide et veiller à la tentation de remettre en cause nos valeurs démocratiques, comme semble s’orienter le scrutin de ce dimanche !

Pour autant, l’opposition municipale, qui a participé aux récentes commissions, considère qu’un renforcement sécuritaire n’est pas incompatible avec ses propres valeurs. La sécurité, en effet, n’appartient à aucun parti politique et la sécurité aussi bien des haubourdinois que de nos agents municipaux est de la responsabilité de tous.

Nous souhaitons donc apporter un avis favorable à la décision qui nous est présentée par cette délibération, à savoir l’équipement de nos policiers municipaux en armement.

Il est bien évident qu’il ne s’agit pas d’un blanc-seing et que nous nous porterons une attention toute particulière à la mise en place de formations adaptées, d’un suivi régulier de nos agents !  

 

Notre intervention sur le budget 2016 - Débat d'Orientations budgétaires

Il nous arrive de valider certaines délibérations, pas plus tard que tout à l’heure, d‘ailleurs, mais pour autant, nous restons attentifs et vigilants !

Le vote concernant le budget ne rassemble pas la notion d’un consensus qui nous aurait permis de le valider.

Si l’on ne peut contester que les chiffres parlent de stabilisation, la réalité est que le désendettement n’est pas à l’ordre du jour !

Le projet de la ferme du BOCQUIAU apparaît comme être un puit sans fonds ! Et pour une ferme, un puits oui, mais avec un fonds !

Le budget final dépassera les 4,2 millions d’euros sois 1,2 millions de plus que le projet initial et bien que le poste de la CULTURE soit important, il est des évidences qui, à notre avis, le sont encore un peu plus !

Cette rallonge ne permet pas à notre commune de se désendetter, ce qui demeurera un frein pour des investissements à venir !

De même, les économies ne s’entendent en parti que sur les frais de personnel, ce qui n’est pas audible dans la conjoncture actuelle !

Nous rejetons votre dossier, confirmant ainsi toutes les objections que nous avions déjà soulevées lors des présentations du pharaonique projet bocquialien !!!!   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article